La formation des salaires

 

Qu’est-ce que le salaire ?

Le salaire est la rémunération monétaire du facteur travail.  On distingue :

  • Le salaire mensuel de base : c'est le salaire brut calculé sur la base de 151,67 heures par mois pour un travail 35 heures par semaine ou 169 heures pour 39 heures par semaine. Il comprend les cotisations du salarié pour sa couverture sociale. Il ne comprend ni les primes éventuelles, ni les heures supplémentaires. Les cotisations salariales (maladie, vieillesse, accidents du travail, chômage…) représentent un peu plus de 20% du salaire.
  • Le salaire net est le salaire réellement perçu par le salarié. Il est égal au salaire brut diminué des retenues salariales (cotisations salariales, CSG et CRDS…).
  • Le coût global du salaire pour un employeur est égal à la somme du salaire brut plus les charges sociales patronales.
  • Le pouvoir d'achat du salaire est la quantité de biens et services que le salaire permet d'acquérir. Lorsque le salaire augmente moins vite que la hausse des prix, le pouvoir d'achat du salarié diminue.

En 2007, en France, les salaires représentent 58% de la valeur ajoutée et les salariés représentent 91% de la population active. La plus grande partie des inégalités de revenus s'explique par les mécanismes de formation des revenus du travail. De nombreux facteurs économiques et sociaux expliquent les inégalités salariales : hétérogénéité du facteur travail, productivité, rareté, éducation, progrès technique, mondialisation des échanges…

Quelles sont les inégalités salariales liées à l'hétérogénéité du facteur travail ?

Le capital humain correspond à la somme des connaissances, aptitudes et savoir-faire qui améliorent l'efficacité productive de l'homme au travail. Le capital humain d'un individu détermine ses aptitudes au travail peu ou très qualifié et sa productivité. Le capital humain explique en partie les écarts de salaire entre individus. Un salarié qualifié a une meilleure productivité qu'un salarié non qualifié. Le premier reçoit un salaire plus élevé que le second.

La différence de rémunération entre individus dépend également de l'âge et du genre. Un salarié ayant de l'ancienneté est considéré comme plus productif : son salaire sera plus élevé que celui d'un novice. A emploi équivalent, les femmes gagnent souvent moins que les hommes.

Quelles sont les inégalités salariales liées aux mécanismes économiques ?

De nombreux facteurs économiques expliquent les inégalités salariales. Parmi ces facteurs on peut citer :

  • L'impact de la productivité : les salaires reflètent, dans une économie de marché, la contribution des salariés à la production de l'entreprise. La productivité du travail est un déterminant du salaire. L’employeur verse un salaire qui correspond à ce que lui apporte le salarié. Le degré de productivité du secteur d'activité de l'entreprise détermine en partie les salaires : plus les gains de productivité sont élevés, plus les salaires sont élevés.
  • L'impact de la rareté : lorsque le travail offert nécessite des compétences rares ou peu répandues, les salaires peuvent être très élevés. C'est le cas par exemple des dirigeants de grandes entreprises, sportifs de haut niveau, des stars du cinéma ou de la télévision…
  • L'impact de la taille et de la localisation de l'entreprise : plus l'entreprise est grande, plus les salaires sont élevés pour un même niveau de qualification. Les salaires sont généralement plus faibles en province qu'à Paris.
  • L'impact de la situation du marché du travail : un taux de chômage élevé exerce une influence négative sur la rémunération des salariés.
  • Le rôle du progrès technique : le progrès technique entraîne un besoin de travailleurs qualifiés et une diminution du travail non qualifié. Les salariés à faible qualification sont contraints d'accepter des bas salaires.
  • Le rôle de la mondialisation des échanges : la mondialisation entraîne une forte concurrence sur le travail non qualifié. La délocalisation de certaines activités vers les pays à bas coûts freine la progression des salaires les plus faibles.

Quelles sont les inégalités salariales liées aux facteurs sociaux ?

De nombreux facteurs sociaux expliquent les inégalités salariales. Parmi ces facteurs on peut citer :

  • L'influence du  niveau de formation et d'éducation. Le capital humain augmente avec les efforts de formation. Les dépenses effectuées pour la formation constituent un facteur d'inégalité puisqu'il varie d'une entreprise à l'autre et d'un individu à l'autre. Le niveau d'éducation varie d'une région à l'autre. Les écarts de niveau qui en résultent entraînent des inégalités salariales. Au niveau international, le capital humain explique aussi les écarts de salaire entre les pays riches et les pays pauvres.
  • L'influence des syndicats : les syndicats de salariés jouent un rôle important dans la formation des salaires. Des salariés fortement syndiqués peuvent mieux négocier d'éventuelles hausses des salaires. La pression des syndicats varie d'une entreprise à une autre, c'est donc un facteur d'inégalité salariale.
  • L'évolution des inégalités salariales dans les pays développés : de manière générale, les revenus salariaux ont stagné depuis 1980. Cette stagnation est liée à  la hausse du travail à temps partiel et à la précarisation des emplois. En France, le salaire des cadres progresse plus vite que celui des catégories socioprofessionnelles plus modestes.

Quel est le rôle de l'Etat dans la réduction des inégalités salariales ?

L'intervention de l'Etat a pour objectif de garantir aux "bas salaires" un revenu différent de celui qui résulte du jeu des mécanismes de marché. Dans la majorité des pays développés, l'Etat fixe un salaire minimum horaire, en dessous duquel les salariés ne peuvent être rémunérés, sauf exceptions.

En France, depuis 1950, l'Etat a instauré un salaire minimum qui est  revalorisé chaque année en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation.

L'Etat incite les partenaires sociaux (syndicats des salariés et employeurs), à négocier des accords  favorables à l'augmentation des salaires et à la réduction des inégalités salariales. 

L'Etat peut agir en tant qu'employeur avec les salaires de la fonction publique pour réduire les inégalités salariales.