La répartition des richesses au niveau mondial

 

Quelles sont les différentes zones économiques dans le monde ?

Les organisations internationales (Banque mondiale, FMI, OMC..) distinguent  4 grandes zones économiques dans le monde :

  • Les pays développés (PD) : États Unis, Canada, Europe de l'Ouest, Japon, Australie. Ces pays continuent à s'enrichir malgré un taux de croissance devenu faible (négatif en 2009 dans certains pays). Ils regroupent 13% de la population mondiale et se partagent 55% de la richesse mondiale. Le revenu moyen annuel est élevé (entre 20 000 à 30 000 $). Le niveau de vie est élevé avec des "poches de pauvreté".
  • Les pays émergents (NPI) : Corée du Sud, Chine, Inde, Mexique, Brésil, Argentine, Russie. Certains de ces pays ont rattrapé leur retard de développement. Ils connaissent un dynamisme industriel et commercial important avec un taux de croissance élevé. Ils ont un faible coût de main d'œuvre et une intervention marquée de l'Etat dans l'économie dans le but d'attirer les capitaux étrangers. Cependant, ils enregistrent des inégalités internes particulièrement marquées entres les populations urbaines et les populations rurales.
  • Les pays à revenus intermédiaires (PRI) : Afrique du Sud, Afrique du Nord, anciens pays de l'Est, pays exportateurs de pétrole. Ils sont caractérisés par une vulnérabilité économique et une sensibilité aux crises financières. Le niveau de vie de la population est très hétérogène avec de fortes inégalités internes.
  • Les pays les moins avancés (PMA) : Afrique centrale, Madagascar, Haïti, Népal, Myanmar, Afghanistan… Ce groupe réunit les 50 pays les plus pauvres de la planète. Faiblement industrialisés avec la prédominance d’une agriculture de subsistance. Le revenu annuel par habitant est inférieur à 900 $.

Quels sont les effets de la mondialisation sur les inégalités ?

Sous l'effet de la croissance économique liée en grande partie à la mondialisation des échanges, l'ensemble des revenus a fortement progressé au niveau mondial. Cependant, cette croissance des revenus s'est accompagné d'un accroissement des inégalités internes (entre individus riches et individus pauvres) et externes (entre pays riches et pays pauvres).

Les pays en développement ont connu des évolutions très contrastées. Certains pays émergents sont parvenus à accroître leur PIB par habitant en mettant en place les conditions d'un décollage économique.

D'autres pays (PMA) au contraire restent à l'écart de toute dynamique de croissance et s'enlisent dans la pauvreté et le sous-développement. Selon le FMI, à l'heure actuelle, plus d'un milliard de personnes vivent avec moins d'un dollar par jour et plus de 750 millions d'êtres humains souffrent de malnutrition.