L’appréciation de la situation économique

 

Comment s'effectue l'analyse d'une situation économique donnée ?

La situation économique est caractérisée par l'état, à un moment donné, des grandes variables économiques et sociales : production, consommation, épargne, investissement, commerce extérieur, valeur de la monnaie, emploi…

Pour évaluer ces variables, les économistes construisent et observent des indicateurs.

  • Lorsque les indicateurs concernent le court terme, on parle d'analyse économique conjoncturelle.
  • Lorsque les indicateurs concernent le moyen et le long terme, on parle d'analyse économique structurelle.

Comment s'effectue l'analyse d'une situation économique conjoncturelle ?

La conjoncture économique désigne la situation économique à un moment donné. L'analyse économique conjoncturelle s'effectue en 3 étapes :

  • Décrire  la situation économique à partir d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs
  • Expliquer  la signification et la portée des informations recueillies
  • Prévoir ce qui va se passer dans un proche avenir

L'étude de la situation conjoncturelle d'une branche, d'une région, d'un pays, s'effectue à partir de l'évolution d'indicateurs sur le court terme. Les principaux indicateurs utilisés sont :

  • Le taux de croissance du PIB qui indique l'évolution du PIB sur une période donnée. C'est une variable macroéconomique essentielle dans l'analyse qui indique l'état de santé économique d'un pays.
  • Le taux d'évolution de la consommation des ménages qui renseigne sur l'évolution de la consommation des ménages sur une période donnée.
  • Le taux d'évolution de l'investissement des entreprises qui renseigne sur l'évolution de l'investissement des entreprises sur une période donnée.
  • Le taux d'inflation qui mesure l'évolution de l'indice général des prix sur une période donnée. Il permet d'apprécier l'évolution du pouvoir d'achat et le comportement économique des ménages, des entreprises et de l'Etat.
  • Le taux de chômage qui mesure la part des chômeurs, à un moment donné, dans la population active. Un taux élevé incite les pouvoirs publics à mener des politiques d'emploi pour résorber le chômage.
  • Le taux d'évolution de la masse monétaire qui mesure l'évolution de la masse monétaire sur une période donnée. En le comparant au taux de croissance du PIB, on a une indication sur les tensions inflationnistes présentes dans l'économie.
  • Les soldes de la balance commerciale et de la balance de paiement qui permettent l'analyse des évolutions du commerce extérieur et du taux de change.
  • La part du déficit public dans le PIB qui renseigne sur l'évolution future des taux d'intérêt, sur l'évolution de la pression fiscale.
  • La part de la dette publique par rapport au PIB qui renseigne  sur l'endettement de l'Etat et sur les sacrifices qui seront demandés aux générations futures.
  • Les indices boursiers qui mesurent l'évolution des cours boursiers.

L'appréciation de la situation économique repose sur la qualité des indicateurs et sur leur interprétation. Diverses institutions fournissent ces indicateurs : organisations nationales publiques (INSEE, Banque de France..), banques, entreprises spécialisées dans les enquêtes d'opinion (IPSOS, SOFRES, IFOP….), organisations internationales (BCE, OCDE, Eurostat, FMI, Banque mondiale…).

Ces organismes publient périodiquement (mois, trimestre, semestre) des notes de conjoncture qui regroupent des statistiques et des commentaires décrivant la situation économique à un moment donné et les perspectives d'évolution possibles.

Malgré leurs imperfections, les notes de conjoncture sont indispensables car elles orientent les décisions des agents économiques.

Dans l'espace européen, la conjoncture nationale est devenue très sensible à la conjoncture des autres pays partenaires.

L’analyse conjoncturelle doit être éclairée par la prise en compte d’éléments qui ont un impact à moyen ou long terme sur les structures économiques. Parmi les éléments structurels, on peut distinguer ceux qui sont liés à l'état des ressources productives (ressources naturelles, investissement, dépenses de recherche, infrastructures, niveau d'éducation, état de santé….) et ceux qui sont liés à l'organisation de la production et des échanges (structure des marchés, ouverture à la concurrence internationale, compétitivité des entreprises nationales…).

Quel est l'impact d'une situation conjoncturelle sur les décisions des agents économiques ?

Les déséquilibres économiques (inflation, chômage, crises…) affectent l'évolution des prix, des revenus, de l'emploi, des finances publiques. Ces déséquilibres exercent un impact sur les décisions des agents économiques.

L'appréciation de la situation économique, conduit les agents économiques à faire des arbitrages (des choix) :

  • L'évolution du pouvoir d'achat modifie le comportement des ménages en matière de consommation et d'épargne.
  • L'amélioration prévue du pouvoir d'achat des ménages, incite les entreprises à augmenter, à terme, leurs investissements.
  • Le volume des crédits accordés par les institutions financières aux entreprises et aux ménages dépend de la situation économique.
  • Les pouvoirs publics interviennent pour corriger les déséquilibres économiques (c'est l'objectif de la politique économique).