Le marché financier

 

Quelle est la place du marché financier au sein des marchés de capitaux ?

L'ensemble des "lieux" où se rencontrent l'offre et la demande de monnaie forment le marché des capitaux : marché financier, marché monétaire, marché des produits dérivés et le marché des changes.

Le marché financier constitue le marché des capitaux à long terme sur lequel se négocient des valeurs mobilières (actions et obligations). Il est composé de deux marchés : le marché obligataire et le marché des actions.

Le marché monétaire est le marché des capitaux à court terme sur lequel sont négociés des titres financiers dont l'échéance est inférieure ou égale à un an. Il se subdivise en deux compartiments :

  • Le marché interbancaire : les banques qui ont des liquidités excédentaires viennent placer leurs excédents pour dégager une rémunération. Les banques qui ont besoin de monnaie viennent se procurer des fonds soit auprès des banques excédentaires soit auprès de la banque centrale.
  • Le marché des titres de créances négociables (TCN) :  lieu de rencontre entre les agents disposant de capitaux à court ou à très court terme et des agents ayant besoin de liquidités pour de courte durée. Trois catégories de titres sont négociées : Certificats de dépôts, Billets de trésorerie et Bons du trésor.
  • Le marché des produits dérivés : l'expansion des marchés financiers est due principalement au succès foudroyant des produits dérivés. La croissance de ces produits a été vertigineuse. Il existe trois grandes catégories de produits dérivés : les options, les swaps et les contrats à terme. Trois grands opérateurs interviennent sur ce marché : 
  • Les grandes entreprises, les fonds de pension, les compagnies d'assurance qui veulent couvrir un risque de taux d'intérêt ou de taux de change ou réaliser des opérations d'arbitrage
  • Les intermédiaires (courtiers ou banques) qui recherchent et proposent, en principe, les produits financiers les plus adaptés aux besoins des utilisateurs
  • Les spéculateurs (hedge funds) qui sont prêts à prendre sciemment des risques pour engranger des plus-values
  • Le marché des changes est un marché sur lequel s'échangent les devises à un prix qui est le cours de change. Marché de gré à gré qui peut être présenté comme un réseau de moyens de communication modernes permettant aux cambistes ("traders") d'être reliés entre eux. Il fonctionne 24 heures sur 24.

Quels sont les titres échangés sur le marché financier ?

Un titre (ou valeur mobilière) est un document financier remis par un agent à besoin de financement à un autre agent qui lui a apporté un actif (monnaie, un autre titre, bien matériel, savoir-faire..). Il matérialise les droits du détenteur et peut se négocier sur un marché.

Il existe une grande variété de titres cotés sur le marché financier :

  • Les actions sont des titres d'associés dans les sociétés anonymes et les sociétés en commandite par actions. Elles sont émises lors de la constitution de la société ou d'une augmentation de capital, en contrepartie des apports effectués par les associés. Chaque action représente une fraction du capital social et confère à l'actionnaire un ensemble de droits (dividendes, droit de vote…)
  • Les obligations : une obligation est un titre négociable représentant une créance à long terme sur son émetteur (société, état ou collectivité locale). Chaque obligation représente une fraction de l'emprunt obligataire émis. Le titulaire de l'obligation (ou obligataire) est remboursé du montant de son prêt et perçoit chaque année un intérêt préalablement fixé. Le remboursement des obligations ou amortissement de l'emprunt, peut s'effectuer en totalité au terme convenu ou par amortissement annuel.
  • Les titres des organismes de placement collectif des valeurs mobilières (OPCVM) :
  • Les actions de SICAV sont des sociétés anonymes à capital variable, généralement créées par des banques. Elles ont pour objet la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières. Les actions d'une SICAV sont émises et rachetées à tout moment par celle-ci, à la demande de ses actionnaires.
  • Les parts de FCP sont des copropriétés de valeurs mobilières constituées à l'initiative de banques, de sociétés de bourse. Les parts de FCP sont émises et rachetées selon le même principe que les actions de SICAV.

Depuis la «dématérialisation» des titres, un simple virement de compte à compte suffit pour en assurer la transmission.

Quels sont  les principaux acteurs du marché financier ?

Emetteurs de titres et investisseurs sont les principaux acteurs du marché financier :

  • Les émetteurs de titres financiers sont les entreprises cotées, l'Etat et les collectivités locales ainsi que les institutions financières :
  • Les entreprises : pour se procurer des capitaux longs, les entreprises ont plus souvent recours à l'émission d'actions, moins coûteuse que l'émission d'obligations
  • L'Etat et les collectivités locales émettent exclusivement des obligations pour se procurer des capitaux à long terme
  • Les institutions financières : pour se procurer des ressources, les institutions financières, comme les autres agents, ont recours au marché financier
  • Les investisseurs qui interviennent sur le marché financier sont des investisseurs privés, des investisseurs institutionnels, des investisseurs étrangers ainsi que des institutions financières :
  • Les investisseurs privés sont les particuliers qui investissent pour faire fructifier leur épargne et les entreprises qui interviennent en tant qu'investisseurs pour gérer leur trésorerie ou prendre des participations dans d'autres entreprises
  • Les investisseurs institutionnels regroupent les compagnies d'assurance, les caisses de retraite et les organismes de placement collectif (SICAV, FCP). Ils placent les fonds qu'ils collectent auprès d'une multitude de petits épargnants. Les masses des fonds qu'ils ont à gérer font d'eux les principaux acquéreurs de titres sur les marchés
  • Les investisseurs étrangers sont les investisseurs non résidents qui cherchent à diversifier leurs placements pour diminuer le risque de perte du capital
  • Les institutions financières  interviennent pour réaliser des placements rémunérateurs

Quel  est  le rôle de l'autorité de régulation du marché financier ?

La surveillance et la régulation des marchés financiers en France est à la charge de l'autorité des marchés financiers (AMF). Créée par la loi sur la sécurité financière du 1° août 2003, l'AMF assure trois missions principales :

  • Elle doit veiller à la protection de l'épargne investie en instruments financiers lorsqu'il y a appel public à l'épargne
  • Elle doit veiller à l'information des investisseurs
  • Elle doit veiller à l'organisation et au bon fonctionnement des marchés financiers

L'AMF peut diligenter des enquêtes au terme desquelles elle peut prendre des sanctions.

Quel  est  le rôle des agences de notation ?

Trois agences de notation financière, appartenant au secteur privé, opèrent au niveau mondial : Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings. Elles ont été créées pour permettre aux investisseurs de mieux évaluer leurs risques.

Leur mission consiste à évaluer la capacité des émetteurs de titres de dette (Etats,  entreprises, institutions financières) à honorer leurs engagements, c'est-à-dire à payer les intérêts et à rembourser le capital emprunté aux conditions prévues.

Ces agences opèrent contre rémunération, à la demande des émetteurs de titres de dette désirant être notés. La note attribuée (de AAA, la meilleure, à D la plus faible) dépend du risque d'insolvabilité de l'émetteur.

Si l'émetteur du titre obtient une bonne note, le taux d'intérêt qu'il devra payer sur ses emprunts sera moins élevé. Inversement, si la note obtenue est mauvaise, le taux d'intérêt sera élevé.