Le rôle économique du marché financier

 

Quelle est la structure du marché financier ?

Le marché financier repose sur l'activité de deux compartiments dont les fonctions sont différentes et complémentaires : le marché  primaire et le marché secondaire.

  • Le marché primaire est le marché du "neuf", celui des émissions de titres. Les épargnants peuvent acquérir, au moment de leur création, des titres par l'intermédiaire des banques ou des sociétés de bourse.
  • Le marché secondaire est le "marché de l'occasion", celui où les transactions s'opèrent entre ceux qui souhaitent vendre des titres déjà émis et ceux qui désirent les acquérir. C'est sur ce marché que les titres anciens sont cotés. Il est organisé sous la forme de Bourses de valeurs. Les échanges qui s'y déroulent ne concernent pas les émetteurs de titres et ne contribuent pas directement à leur financement.

Quel est le rôle du marché financier primaire ?

Le marché primaire assure deux fonctions essentielles dans une économie : le financement des agents économiques et l'allocation des ressources :

Le financement des agents : le marché primaire remplit une fonction de financement de l'économie. Il permet de concilier les besoins des prêteurs et des emprunteurs. Trois catégories d'émetteurs de titres (emprunteurs) opèrent sur le marché primaire : les entreprises, l'Etat et les collectivités locales ainsi que les institutions financières :

  • Les entreprises : le marché primaire permet aux entreprises d'obtenir les capitaux qui leur manquent pour financer un investissement. En contrepartie des capitaux recueillis, les entreprises émettent des titres en recourant à trois modalités : l'introduction en bourse, l'augmentation du capital et l'émission d'obligations
  • L'introduction en bourse : l'opération consiste, pour une société qui souhaite accéder au marché boursier, à vendre aux investisseurs une partie des actions composant le capital social. L'introduction s'effectue par l'intermédiaire d'une offre publique de vente (OPV) et s'accompagne donc d'une ouverture du capital de la société au public.
  • L'augmentation du capital est une opération qui consiste pour une société, à accroître le montant de son capital social par des apports nouveaux. Pour cela, la société émet des actions nouvelles, vendues à des investisseurs.
  • L'émission d'obligations : seules les grandes sociétés peuvent émettre des obligations en bourse. Elles doivent offrir des taux plus élevés que les États. Les taux sont d'autant plus élevés que la "notation" donnée par les agences de notation est plus basse.
  • L'Etat et les collectivités locales : les États émettent des obligations à long terme (au-delà de cinq ans) pour combler leurs déficits budgétaires. Ce sont les obligations assimilables du trésor (OAT). De plus, les États émettent des obligations courtes, les bons du trésor, pour financer leurs besoins de trésorerie dus au décalage entre leurs recettes et leurs dépenses. Les emprunts des États sont considérés comme les titres les plus sûrs du marché.
  • Les intermédiaires financiers : pour se procurer des ressources, les intermédiaires financiers ont recours aux marchés de capitaux. Ils peuvent émettre sur le marché financier des obligations, des actions ou des titres hybrides (mélange d'actions et d'obligations). Pour cela, ils recourent aux mêmes modalités que les entreprises.

L'allocation des ressources : point de rencontre entre l'offre et la demande de capitaux, le marché primaire permet l'allocation des ressources entre les activités et entre les espaces régionaux et nationaux. Il permet de mobiliser plus facilement l'épargne nationale et étrangère des agents à capacité de financement. Il facilite le financement des investissements et de l'innovation nécessaires à la croissance économique.

Quel est le rôle du marché financier secondaire ?

Le marché secondaire assure trois fonctions essentielles : la fixation du cours des titres, la liquidité des titres et les restructurations du capital des entreprises cotées :

  • La fixation du cours des titres : sur le marché secondaire, les transactions s'effectuent après confrontation d'un grand nombre d'offres et de demandes pour établir le cours (le prix) des titres qui se fixe selon la loi de l’offre et de la demande.  Si le titre est plus demandé qu'offert, son cours s'élève; s'il est plus offert que demandé, son cours régresse. Par la fixation du cours, le marché financier contribue à déterminer la valeur des entreprises, c'est-à-dire leur capitalisation boursière (capitalisation boursière = cours de l'action x nombre d'actions).
  • Le cours reflète les anticipations des investisseurs sur l'avenir et les résultats des sociétés cotées. Si les investisseurs anticipent une augmentation du résultat d'une société, ils se portent acquéreurs de ses actions, ce qui accroît la demande et fait monter le cours. A l'inverse, si les investisseurs anticipent une baisse des résultats d'une société, ils procèdent à des ventes de ses actions, ce qui accroît l'offre et fait baisser le cours. Cependant les anticipations des investisseurs sont parfois irrationnelles, ce qui engendre des bulles spéculatives et une déconnection entre les cours et les résultats des entreprises.
  • La liquidité des titres : la liquidité est la caractéristique d'un titre qui peut être acheté et vendu rapidement, sans frais excessifs et sans décote sur le capital. La possibilité, pour les investisseurs, de vendre facilement leurs titres est un élément déterminant pour les inciter à souscrire lors des émissions de nouveaux titres. C'est le  marché secondaire  qui assure la liquidité des titres, actions et obligations. Un marché est réputé d'autant plus liquide qu'il accueille un grand nombre de transactions et d'opérateurs.
  • Les restructurations du capital des entreprises cotées : le marché secondaire permet la croissance externe des entreprises par l'acquisition de paquets d'actions, pour prendre des participations dans d'autres firmes ou fusionner avec elles. Le marché secondaire offre à tout investisseur qui désire prendre le contrôle d'une société cotée trois instruments : le ramassage boursier, l'OPA et l'OPE.
  • Le ramassage boursier : les transactions en bourse étant libres, il suffit pour prendre le contrôle d'une société cotée, d'acheter la moitié des actions plus une. Cette méthode est longue et coûteuse. Elle est visible, ce qui laisse aux dirigeants de l'entreprise cible le temps de s'organise.
  • L'offre publique d'achat (OPA) est une opération financière permettant à une entreprise de prendre le contrôle d'une autre, avec ou sans l'accord de ses dirigeants, en proposant aux actionnaires de la société cible de racheter leurs titres à un prix supérieur au cours constaté sur le marché. Cette procédure est sévèrement réglementée par l'autorité des marchés financiers (AMF)
  • L'offre publique d'échange (OPE) est proche de l'OPA mais il est proposé aux actionnaires un règlement sous forme de titres, généralement ceux de l'entreprise réalisant l'opération

Outre ces trois fonctions économiques, le marché secondaire assure aux opérateurs la transparence et la sécurité des transactions.