L’efficacité économique et sociale de la redistribution

 

Quels sont les aspects positifs de la redistribution des revenus ?

La redistribution des revenus, instaurée en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, comporte de nombreux aspects positifs, tant sur le plan social qu'économique.

Sur le plan social : sur une longue période, on constate une réduction des inégalités de revenus, de niveau de vie et de la pauvreté. On constate un niveau élevé du taux de fécondité, une progression de l'espérance de vie et un accroissement de la population. Des progrès importants en matière d'éducation ont été enregistrés.

Sur le plan économique : deux approches théoriques considèrent la redistribution des revenus comme un outil de soutien à la croissance économique.

  • L'approche keynésienne considère que la politique de redistribution est un outil de soutien à la croissance, surtout en période de ralentissement économique car elle permet d'accroître la consommation des ménages. En prélevant un impôt sur un ménage à revenu élevé, on ne réduit pas sa consommation mais seulement son épargne. En attribuant la somme prélevée à un ménage à revenu faible, on augmente sa consommation. Au total, la consommation globale s’accroît, ce qui soutient la croissance économique.
  • Les théories de la croissance endogène (Paul ROMER) montrent les conséquences positives des services publics d'éducation et de santé sur la formation du capital humain. P. ROMER  montre que le progrès technique, facteur d'innovation, stimule la croissance  économique. Or, le progrès technique résulte de l'accumulation du stock de capital humain.

En investissant dans les services publics de santé et d'éducation, l'Etat contribue donc à l'amélioration du capital humain. En effet, les connaissances accumulées par les individus et l'amélioration de leur santé contribuent à améliorer la productivité et la performance de l'économie.

Quelles sont les limites de la redistribution des revenus ?

Depuis les années 1990, le système de redistribution des revenus connaît un certain nombre de difficultés : poids des prélèvements obligatoires, difficultés financières, persistance des inégalités.

Le poids des prélèvements obligatoires : le taux des prélèvements obligatoires en France est l'un des plus élevés des pays de l'OCDE. Selon les économistes libéraux, cette situation nuit à la l'efficacité économique. Ils avancent les arguments suivants :

  • La protection sociale n'incite pas les individus sans emploi à rechercher activement un travail
  • Les cotisations sociales augmentent le coût du travail et diminuent la compétitivité des entreprises
  • Les entreprises investissent dans les pays où la fiscalité est moins importante. Les individus les plus qualifiés vont travailler dans les pays à faible fiscalité
  • Le surplus de revenu accordé aux ménages peut être dépensé pour acheter des biens importés et dégrader ainsi le solde commercial
  • Des prélèvements trop importants constituent un frein à l'activité économique et aux recettes fiscales ("trop d'impôt tue l'impôt")

Les difficultés financières de la protection sociale : depuis de nombreuses années, la protection sociale connaît des difficultés financières récurrentes. Le vieillissement de la population et la progression des dépenses de santé ont conduit au déficit de la sécurité sociale (environ 10 milliards d'euros). Le ralentissement économique contribue à un accroissement du déficit.

Des inégalités importantes subsistent : les inégalités de revenu qui continuent de se creuser. Les inégalités de patrimoine qui progressent. Les inégalités de niveau de vie qui s'aggravent.

Quelles sont les réformes engagées afin de résoudre les problèmes de la redistribution des revenus ?

Afin de rendre le système de la redistribution plus efficient et résoudre le problème du déficit, de nombreuses réformes ont été engagées ces dernières années en France.

  • Les réformes des systèmes de retraite ont mis l’accent sur l’allongement de la durée de cotisation, sur l’augmentation des cotisations sociales de retraite et sur l’encouragement de l'emploi des seniors afin de repousser l'âge de départ à la retraite.
  • Les réformes des systèmes de santé concernent le choix d'un médecin traitant qui oriente le patient dans le parcours de soins, l’encouragement à l'usage des médicaments génériques, la participation financière des patients aux frais d'hospitalisation et le déremboursement de nombreux médicaments.
  • Les réformes des services publics : l'ouverture des services publics à la concurrence a été décidée dans le cadre de l'Union européenne. Les services publics sont classés par l'UE en deux catégories : les services d'intérêt général (SIG) sont des services non marchands effectués par les APU : santé, éducation, défense, sécurité et administration générale. Les services d'intérêt économique général (SIEG) sont des services marchands effectués par des entreprises publiques ou privées et financés par des recettes commerciales. Les SIEG sont mis en concurrence et sont contrôlés par une  autorité de régulation.