Quelle est la principale justification de l'échange international ?
L'échange international se justifie par l'intérêt qu'y trouvent les coéchangistes : il s'agit de s'approvisionner en biens non disponibles sur le territoire national ou dont la qualité et le coût sont différents de ceux des biens que l'on trouve sur le territoire national.
Qu'est- ce que le libre échange ?
Le libre-échange est une doctrine économique qui préconise la liberté des échanges internationaux de biens, de services et de capitaux.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, la plupart des économistes assurent que le libre-échange est bénéfique pour les nations. Les fondements théoriques de l'échange international sont : les avantages comparatifs (Smith et Ricardo), les dotations en facteurs de productions (HOS) et la différentiation (Krugman).
- Les avantages comparatifs des nations : pour Adam Smith (1723-1790), un pays a intérêt à importer un bien quand il ne sait pas le produire ou quand son coût de production est supérieur à son prix à l'importation. Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles il est le plus efficace. Pour David Ricardo (1772-1823), un pays gagne à se spécialiser dans les productions où il est le moins désavantagé. Il doit abandonner les productions de biens pour lesquelles l'écart avec les autres pays est le plus important.
- Les dotations factorielles différentes : pour Heckscher, Ohlin et Samuelson (HOS) (1941), les pays échangent les produits qui incorporent une importante quantité de facteurs de production que l'on trouve en abondance chez eux. Les pays importent les produits qui incorporent le facteur de production dont ils sont moins dotés.
- La différenciation des productions : pour P. Krugman (1983), la demande des consommateurs est de plus en plus ciblée, ce qui amène les firmes à segmenter de plus en plus leur offre de produits. Les pays échangent donc de plus en plus des biens similaires (commerce intrabranche).
Qu'est-ce que le protectionnisme ?
Le protectionnisme est à la fois une doctrine et une politique économique prônant la protection de l’économie nationale contre la concurrence étrangère.
Les mercantilistes anglais du XVIIe siècle préconisent les exportations et la limitation des importations pour dégager un excédent commercial et augmenter le stock d'or de la nation.
Friedrich List : économiste allemand de la seconde moitié du XIXe siècle, considère que les avantages du libre-échange en termes de prix sont indéniables. Néanmoins, les pays qui souhaitent protéger leur industrie naissante peuvent mettre en place des pratiques protectionnistes.
Le libre-échange comporte des effets qui peuvent être néfastes pour l’économie d’un pays : destruction de secteurs productifs, délocalisations, coûts sociaux, baisse de salaires…
Les mesures protectionnistes restent aujourd'hui nombreuses :
- Dumping social pratiqué par certains pays à faibles coûts de main-d'œuvre
- Politiques de subventions publiques
- Exigence de normes, droits de douane élevés sur certains produits…