Les politiques économiques

 

Qu'est-ce que la politique économique ?

La politique économique est l'ensemble des décisions prises par l'Etat dans le but d'orienter l'activité économique afin d'atteindre les objectifs économiques et sociaux qu'il s'est fixé.

Deux doctrines économiques s'opposent concernant la justification de la politique économique

  • Pour la doctrine libérale, l'équilibre économique peut s'obtenir sans intervention de l'Etat. Les libéraux préconisent une intervention minimale restreinte à la stabilité monétaire et aux règles de la concurrence. L'objectif de la politique économique doit être d'assurer le libre fonctionnement des marchés et la libre concurrence. Ils recommandent une pratique de la politique économique basée sur des règles strictes, pour en limiter le caractère déstabilisant.
  • Pour la doctrine Keynésienne l'Etat doit intervenir pour rétablir les équilibres économiques car le libre fonctionnement de marché ne permet pas de parvenir à une croissance équilibrée. Les keynésiens, favorables à une intervention plus directe et permanente de l’Etat pour lutter contre le chômage, préconisent des politiques discrétionnaires modifiables selon les besoins de la conjoncture économique.

Quelles sont les composantes des politiques économiques ?

Toute politique économique se caractérise par un ensemble interdépendant de finalités, d'objectifs, d'instruments et de moyens de contrôle :

  • Les finalités représentent la raison d'être des politiques économiques. Parmi les finalités essentielles on peut citer : l'amélioration du niveau de vie, l'amélioration de la qualité de vie, la réduction des inégalités, la justice sociale, la solidarité nationale…
  • Les objectifs sont les étapes qui conduisent vers les finalités. Ils concernent les grandes variables économiques (croissance, emploi, inflation …). Exemples : le taux de croissance du PIB le plus élevé possible, le taux d'inflation le plus bas possible…
  • Les instruments représentent les moyens qui permettent d'atteindre les objectifs. Deux instruments sont utilisés de manière coordonnée par les institutions publiques : le budget de l'Etat et la monnaie en circulation
  • Les outils de contrôle permettent d'apprécier l'efficacité des politiques économiques. Les résultats de toute politique économique doivent être évalués au regard des objectifs fixés.

Les politiques économiques s'inscrivent dans un cadre européen et mondial. En conséquence les objectifs, comme les instruments, sont soumis à des contraintes régionales (UE) et internationales (OMC, FMI).

Quelles sont les orientations des politiques économiques ?

Les politiques économiques ont une portée conjoncturelle ou structurelle :

  • Les politiques économiques conjoncturelles visent à agir sur l'activité économique à court terme
  • Les politiques économiques structurelles visent, dans une perspective à long terme, à modifier les structures de base du fonctionnement de l'économie.