Le prix et les décisions des agents économiques

 

Qu’est-ce que l’échange économique ?

L’échange économique est un acte de cession avec contrepartie entre deux unités économiques. Il peut prendre la forme d’un troc ou d’un échange monétaire. Il y a troc lorsqu’il y a échange d’une marchandise contre une autre marchandise. Il y a échange monétaire lorsqu’il y a échange d’une marchandise contre de la monnaie et échange de cette monnaie contre une autre marchandise.

Dans les sociétés modernes, la plupart des échanges s’effectuent en utilisant la monnaie. Le prix est alors la quantité de monnaie fournie en contrepartie d’un bien.

Pourquoi échange-t-on ?

Dans une économie basée sur la division du travail et la spécialisation des hommes, l’échange marchand est devenu nécessaire et indispensable. En effet, aucun individu ne peut produire la totalité des biens et services nécessaires à la satisfaction de ses besoins. L’échange marchand pacifie les relations sociales : chacun renonce à la violence pour l’appropriation des biens produits par les autres individus.

Qu’est-ce qu’un marché ?

L’échange s’opère sur différents marchés qui, pour nombre d’entre eux, ont aujourd’hui une dimension internationale. Un marché est un lieu de confrontation entre l’offre et la demande d’un bien où se déterminent les quantités échangées et le prix de leur cession. Les quantités et les prix peuvent être déterminés en la présence physique des coéchangistes (marché du village) ou sans leur présence  au moyen de réseau d’information et de communication à distance (marché boursier).

Quels sont les différents types de marchés ?

Les marchés sont très divers : il y a autant de marchés qu’il y a de biens économiques susceptibles de faire l’objet d’échange. On distingue :

  • Les marchés des biens et services (échange de biens et services contre de la monnaie).
  • Le marché du travail (échange de la force du travail contre un salaire monétaire).
  • Les marchés des capitaux (des fonds sont offerts en échange de titres : actions, obligations…).

Des intermédiaires plus ou moins nombreux s’intercalent souvent entre les producteurs (offre) et les consommateurs d’un bien (demande).

Quelles sont les règles qui assurent le bon fonctionnement du marché ?

Le bon fonctionnement du marché repose sur des règles qui visent à sécuriser les transactions. L’ensemble de ces règles constitue un cadre institutionnel qui peut être défini par les intervenants eux-mêmes ou par les pouvoirs publics. Les principales règles nécessaires au bon fonctionnement d’un marché sont :

  • Le respect des règles de la concurrence
  • La garantie de la bonne exécution des contrats
  • L’accès à l’information des intervenants sur le marché
  • La confiance mutuelle entre les intervenants sur le marché

Quel est le rôle des prix en économie de marché ?

Le prix est l’expression monétaire de la valeur d’un bien. Il est le résultat de la rencontre de l’offre et de la demande sur un marché.

  • Le prix est un indicateur de rareté d’un bien ou d’un service : un prix élevé signale que le produit existe en quantité limitée.
  • Le prix est un signal sur la situation du marché : un prix élevé, signale que l’activité est rentable. Cela encourage d’autres entreprises à rejoindre le secteur.
  • Le prix est un mécanisme incitatif : si la demande pour un bien augmente, le prix va donc augmenter incitant les entreprises existantes à produire plus.
  • Le prix est un processus de rationnement : si la demande pour un bien augmente, le prix va donc augmenter et la quantité demandée va être réduite (rationnement).
  • Le prix est souvent une variable déterminante dans la prise de décision. Pour prendre des décisions, les agents économiques tiennent compte des coûts de l’opération envisagée, des avantages qu’ils escomptent obtenir de cette décision et du risque que les avantages obtenus ne soient pas à la hauteur du coût.

Qu’est ce que la « loi » de l’offre et de la demande ?

Les économistes considèrent que le prix d’un bien suit généralement une « loi » dite de l’offre et de la demande. Cette « loi » peut s’exprimer ainsi : lorsque la quantité offerte d’un bien est supérieure à la quantité demandée, le prix de ce bien baisse. Inversement, quand la quantité demandée est supérieure à la quantité offerte, le prix augmente.

Quelle est l’influence du prix sur le comportement des producteurs ?

Les producteurs font un choix entre les biens à produire en fonction du prix. Si le prix d’un bien est suffisamment élevé pour qu’ils dégagent un profit suffisant, ils produiront ce bien.

Les prix orientent les producteurs vers l’utilisation des facteurs de production les moins chers. Ainsi, ils peuvent substituer du capital au travail s’ils jugent le prix du travail trop élevé par rapport à celui du capital.

Lorsque le prix d’un bien augmente, les offreurs sont incités à augmenter leur offre pour augmenter leur profit. De nouveaux offreurs sont attirés sur le marché, d’où une augmentation des quantités offertes.

Lorsque le prix d’un bien baisse, les producteurs dont les coûts de revient sont élevés par rapport au prix du marché ne produiront plus ce bien.

Quelle est l’influence du prix sur le comportement des consommateurs ?

Les effets de la variation du prix d’un bien sur le comportement du consommateur sont :

  • L’effet de substitution : face à l’augmentation du prix d’un bien, le consommateur substitue le produit le moins cher au produit le plus cher.
  • L’effet revenu : la baisse du prix augmente le pouvoir d’achat du revenu du consommateur. Cette hausse de revenu peut être consacrée à augmenter la consommation d’autres produits.

Qu’est-ce que l’élasticité de la demande par rapport au prix ?

L’élasticité permet de mesurer la sensibilité de réaction de la demande à une variation de prix.

C’est le rapport entre la variation de la quantité demandée en pourcentage et la variation du prix en pourcentage.

 Exemple : si une hausse de prix de 1% d’un bien  entraîne une baisse de la demande de 5%, l’élasticité est de –  5%/+1% = -5.

  • La demande des biens de première nécessité et ne comportant pas de substitut, est faiblement  élastique  (élasticité comprise entre  -1 et 0).
  • La demande des biens ayant des substituts proches est relativement élastique (élasticité inférieure à -1).
  • La demande des biens de luxe reste fixe quelle que soit la variation de prix (élasticité égale à 0).