La logique managériale

 

Comment peut-on définir le manager ?

Le management est un processus qui consiste à définir des buts et à coordonner les efforts des membres d'un groupe pour pouvoir atteindre les objectifs fixés.

Le manager est une personne qui exerce une fonction relevant du management. Il a pour mission principale l'optimisation des ressources qui lui ont été confiées afin de répondre aux attentes des propriétaires de l'entreprise.

Les managers existent à différents niveaux de l'entreprise (chef d'entreprise, directeur de fonction, chef de service…).

Qu'est-ce que le processus managérial ?

Diriger une entreprise, un service, une équipe nécessite l'accomplissement d'un certain nombre d’activités regroupées sous l'expression "processus de management". Henri Fayol décrit le processus de management au moyen de 5 verbes :

  • Prévoir : le manager imagine le futur de l'entreprise, fixe les objectifs et élabore une stratégie pour les atteindre
  • Organiser : le manager organise, dirige et coordonne les activités de ses subordonnés
  • Commander : le manager embauche, forme, donne des instructions, implique et motive le personnel
  • Coordonner : le manager coordonne, harmonise les activités, les tâches et les efforts de ses subordonnés
  • Contrôler : le manager établit les normes de performance et vérifie l'adéquation entre les résultats obtenus et les objectifs fixés

En quoi les logiques entrepreneuriale et managériale peuvent-elles être complémentaires ?

Traditionnellement, la figure de l'entrepreneur est liée aux PME, celle du manager est associée à la grande entreprise. Les logiques entrepreneuriale et managériale sont deux démarches présentant des différences importantes.

Cependant, avec le changement de l'environnement économique et l'intensification de la concurrence, la frontière entre entrepreneur et manager s'estompe de plus en plus. Un entrepreneur, quelle que soit la pertinence de son projet, ne peut réussir que s'il tient compte de la démarche managériale.

À l'inverse, un manager doit entreprendre à l'intérieur même de l'entreprise afin de développer de nouvelles activités. Cette évolution explique, aujourd'hui, pourquoi des PME mettent en œuvre la logique managériale et pourquoi des grandes entreprises appliquent la logique entrepreneuriale, appelée "intrapreneuriat".

Henri Fayol (1841-1925)

Fayol a été l'un des premiers auteurs à analyser les fonctions et le fonctionnement de l'entreprise. Sa vision de la fonction  de direction des entreprises reste très actuelle.

Peter Drucker (1909-2005)

"Le management rend les individus capables de performances communes, rend leurs forces efficaces et leurs faiblesses insignifiantes."

Henry Mintzberg (1939)

"Le manager est à la fois un entrepreneur, un observateur, un régulateur, un répartiteur de ressources et un négociateur."