Qu'est- ce que l’innovation ?
L'innovation consiste, pour une entreprise, à appliquer une invention ou une idée nouvelle dans un domaine industriel, commercial, social ou organisationnel.
- L'innovation peut être qualifiée de majeure lorsqu’elle modifie profondément les conditions d'utilisation du produit ou s'accompagne d'une rupture technologique. Elle permet à l'entreprise de créer une rupture et un bouleversement du marché. Exemples : le DVD, le moteur de voiture hybride.
- L’innovation est qualifiée d’incrémentale lorsqu’elle ne bouleverse pas profondément les conditions d'usage et l'état de la technique. Ce type d’innovation permet à l'entreprise de renforcer son offre.
Dans les grandes entreprises, le processus d'innovation est le plus souvent formalisé avec des objectifs et une structure adaptée (R & D). Dans les PME il résulte davantage d'une démarche empirique (non planifiée).
Quelles sont les formes d'innovation ?
Selon Joseph Schumpeter, l'innovation peut prendre cinq formes :
- La création d'un produit nouveau susceptible de mieux satisfaire des besoins anciens. Exemples : la voiture électrique, l’iphone, l’ipad…Cette forme d’innovation permet d'assurer une stratégie de différenciation.
- La satisfaction d'un besoin nouveau. Exemples: produits alimentaires commercialisés sous forme de portion individuelle pour faciliter la consommation nomade.
- L'amélioration de la qualité d'un produit. Exemple : les écrans plats et la Haute Définition permettent de regarder la télévision avec une meilleure qualité d'image.
- La conquête de débouchés. Exemple : le lancement de Logan par Renault vise à conquérir les marchés émergents.
- La mise en place d'une nouvelle méthode de production. Exemples : le télétravail, la découpe au laser, le cinéma en 3D…
- La mise en place de nouveaux procédés commerciaux. Exemples : le téléphone mobile offert avec l'abonnement. Xerox a eu l'idée innovante de vendre le service de la photocopie au lieu de vendre le photocopieur.
Quelles sont les modalités d'accès à l'innovation ?
L'entreprise peut avoir accès à l'innovation par différents moyens :
- En interne, la recherche et développement (R&D) est une fonction dont l'objectif est l'amélioration des produits ou des procédés. Les entreprises les plus innovantes y consacrent jusqu'à 15 % de leur chiffre d'affaires. Quand une entreprise innove, elle a trois possibilités : déposer le brevet auprès de l'INPI afin de protéger l'innovation ; garder le secret et espérer que la technologie ou le procédé ne sera jamais dévoilé ou concéder des licences à d'autres entreprises pour l'exploiter.
- La veille technologique est une démarche qui consiste à recueillir des informations sur de nouveaux produits, nouveaux procédés des concurrents et fournisseurs.
- La démarche qualité est une démarche qui permet d'améliorer les produits pour satisfaire les clients. Elle favorise l'innovation relative au procédé pour diminuer les coûts.
- En externe, avec des accords de coopération, l'entreprise partage les coûts et les risques liés à l'innovation avec d'autres partenaires (fournisseurs, concurrents, centres de recherche…).
- La croissance externe consiste à racheter une entreprise innovatrice disposant d'une technologie convoitée. C'est une modalité d'accès à l'innovation rapide mais coûteuse.
- L'achat d'une licence ou d'un brevet permet à l'entreprise d'obtenir le droit d'utiliser une innovation. C'est une démarche rapide et peu risquée.
- La sous-traitance permet à l'entreprise de bénéficier de l'innovation créée par le sous-traitant.
Quelles sont les contraintes d'une politique d'innovation ?
L'innovation est devenue un des principaux moyens pour acquérir ou développer un avantage concurrentiel sur un marché. Cependant, le processus d'innovation se heurte à plusieurs contraintes :
- Contrainte de coûts : l'innovation est coûteuse et risquée. Les entreprises "leaders" sont souvent copiées par les entreprises suiveuses qui supportent des coûts moindres
- Contrainte de gestion des brevets : déposer des brevets présente un avantage (bénéfice d'un monopole d'exploitation) et des inconvénients (l’innovation est rendue publique et impose le paiement d'une redevance annuelle)
- Contraintes commerciales : les consommateurs sont parfois réticents aux nouveautés
Qu'est-ce que le patrimoine technologique d'une entreprise ?
Le patrimoine technologique d'une entreprise correspond au stock de technologies qu'elle maîtrise. Il peut être composé de trois types de technologies :
- Les technologies de base sont celles qui sont exploitées et maîtrisées par l'entreprise mais aussi par la concurrence. Leur impact concurrentiel n'est donc pas significatif.
- Les technologies-clés sont celles dont la maîtrise est décisive pour une activité considérée. Elles présentent donc un fort potentiel de différenciation.
- Les technologies émergentes sont les technologies pas encore mises au point, mais dont le potentiel est jugé important pour l’activité de l’entreprise.
Le patrimoine technologique est alimenté et renouvelé par le flux de l'innovation technologique. Pour s'assurer un avantage concurrentiel, l'entreprise doit optimiser la gestion de son patrimoine technologique et réduire la durée du processus d'innovation.
Quel est le lien entre l'innovation et la stratégie de l'entreprise?
Pour l'entreprise, l'innovation ne peut être un but en elle-même. Elle doit s'intégrer dans sa stratégie. L'innovation est une variable stratégique qui permet à l'entreprise de garder un marché ou conquérir un nouveau marché, d'obtenir un avantage concurrentiel jusqu'à ce que ses concurrents aient mis sur le marché le même produit, de diminuer les coûts de manière durable.
En matière d'innovation, l'entreprise peut décider d'être leader et donner la priorité à la R&D ou suiveur et donner la priorité à l'activité de veille.
Joseph Schumpeter (1883-1950)
Pour Schumpeter, l'entrepreneur est le moteur de l'évolution économique. Il innove en inventant de nouvelles combinaisons des facteurs de production. L'innovation concerne toutes les modifications apportées dans les produits, dans l'organisation, dans les procédés de production, dans la commercialisation ou dans le financement.