Quel est l’impact de la stratégie sur les besoins de financement?
Le lien entre stratégie et financement est fondamental pour l’entreprise. Toutes les stratégies nécessitent des investissements. Une stratégie de croissance entraîne des investissements massifs. Une stratégie de diversification nécessite l’achat de nouveaux matériels. Une stratégie ne sera mise en œuvre que si l’entreprise dispose des moyens pour la financer.
Quels sont les besoins de financement des entreprises ?
L’entreprise doit assurer l’adéquation entre la stratégie choisie et les moyens financiers dont elle dispose. Elle doit estimer les besoins liés au cycle d’exploitation et ceux liés au cycle d’investissement.
- Les besoins liés à l’exploitation : l’entreprise a besoin de capitaux pour financer son exploitation : acheter des matières, les stocker, les transformer, stocker les produits finis. Plus le cycle d’exploitation est long, plus les besoins de financement sont importants. Le besoin en fond de roulement (BFR) mesure le montant des capitaux investis en permanence dans le cycle d’exploitation. Les stratégies qui visent à stimuler l’activité de l’entreprise génèrent une augmentation du BFR qui doit être financé.
- Les besoins liés à l’investissement : investir est une nécessité pour les entreprises qui souhaitent survivre et rester compétitives. Investir consiste à acquérir des biens durables pour permettre à l’entreprise de réaliser son activité et générer des gains ultérieurs. Les investissements génèrent un besoin de financement (BFI).
Les besoins de financement permanent de l’exploitation recouvrent l’ensemble de ces besoins de financement (BFI + BFR).
Quels sont les modalités de financement des entreprises ?
L’entreprise peut financer ses besoins grâce à un financement interne ou grâce à des ressources financières externes.
- L’augmentation du capital est l’accroissement du capital de l’entreprise par émission de nouvelles actions.
- L’autofinancement désigne le financement de l’investissement par des ressources générées par l’entreprise au cours d’un exercice comptable. L’entreprise doit dégager une capacité d’autofinancement lui permettant de maintenir indépendance, liberté d’action et capacité d’emprunt.
- L’emprunt obligataire : il s’agit d’un emprunt à long terme (7 à 15 ans) souscrit par une multitude de prêteurs qui reçoivent en échange des « obligations ». Cette pratique est réservée aux grandes entreprises.
- L’emprunt bancaire : après examen de la situation financière de l’entreprise, la banque met à la disposition de celle-ci des capitaux. L’emprunt est rémunéré par un intérêt et remboursé soit par fractions soit intégralement à l’échéance (5 à 10 ans). C’est un moyen rapide d’obtenir un financement. Son coût est souvent élevé et des garanties sont souvent exigées par la banque.
- Le crédit-bail : c’est un contrat de location à durée déterminée portant sur un bien meuble ou immeuble, assorti d’une option d’achat à l’échéance. Ce système, rapide et simple, permet à l’entreprise de disposer d’un bien sans engager de capitaux. Très utile pour financer des équipements dont l’évolution technologique est rapide.
- L’escompte est une opération de crédit par laquelle une banque rachète à l’entreprise des effets de commerce avant l’échéance pour un montant diminué d’intérêts. Le recouvrement de la créance est assuré par la banque.
- L’affacturage est pratiqué par des établissements de crédit spécialisés (les factors) qui prennent en charge les créances moyennant commission. Les factors s’occupent du recouvrement des créances.
- Les découverts bancaires sont des crédits de trésorerie destinés à faire face aux besoins potentiels des entreprises pour équilibrer leur trésorerie.
Comment s’effectue le choix d’un mode de financement ?
Le choix du mode de financement dépend de l’objet à financer, du coût et du risque du financement.
- L’objet : un financement stable est nécessaire pour un investissement. Les financements de court terme sont mis en place pour les besoins de court terme liés à l’activité de l’entreprise.
- Le coût : l’entreprise cherche à optimiser son opération en minimisant son coût. Le coût d’un financement doit être comparé à la rentabilité prévue.
- Le risque : plus le risque estimé est important, plus le prix payé par l’entreprise pour financer l’opération sera élevé. Le risque est un élément déterminant du coût.