Les modalités de développement stratégique

Quelles sont les modalités de développement de l'entreprise ?

La croissance est un processus par lequel l'entreprise change de dimensions (augmentation de l'effectif, augmentation des parts de marché, …). La grande dimension procure à l’entreprise la réalisation d'économies d'échelle et un pouvoir accru de négociation avec ses parties prenantes.

L'entreprise a le choix entre 4 modalités de développement : stratégie de croissance interne, stratégie de croissance externe, stratégie de croissance conjointe et internationalisation.

Qu'est-ce qu'une stratégie de croissance interne ?

La croissance interne (ou organique) consiste, pour l’entreprise, à développer ses capacités et ses compétences, en interne, grâce à l'acquisition de nouveaux actifs : machines, ateliers, laboratoires, brevets… On compare ce mécanisme au phénomène de croissance d’un organisme vivant (plante ou animal). C'est une modalité de développement adaptée aux PME.

Quels sont les avantages de la stratégie de croissance interne ?

La stratégie de croissance interne :

  • Permet à l’entreprise d’augmenter les parts de marché et de faire jouer l'effet d'expérience 
  • Permet l’adaptation en douceur des structures et évite les réorganisations brutales
  • Est un signe de bonne santé de l'entreprise, favorisant un bon climat social

Quelles sont les limites de la stratégie de croissance interne ?

La stratégie de croissance interne comporte trois inconvénients majeurs : 

  • Lenteur du processus
  • Peut accentuer le risque lorsqu’elle est associée à la spécialisation
  • Peut tenir une entreprise à l'écart du développement de nouveaux produits réalisés par ses concurrents 

Qu'est-ce qu'une stratégie de croissance externe ?

La croissance externe consiste, pour l'entreprise, à développer ses capacités et ses compétences en s’associant à d’autres entreprises.

Sur le plan juridique, ce mode de croissance peut se réaliser par : 

  • La prise de participation : la société A achète une partie de la société B 
  • La fusion création : deux sociétés A et B fusionnent afin de créer une nouvelle société C 
  • La fusion absorbtion : une société A rachète une autre société B qui disparaît juridiquement 
  • L'apport partiel d'actifs : une société A achète à une société B une partie homogène de ses actifs

La croissance externe peut être inaccessible pour des PME ou des entreprises trop endettées.

Quels sont les avantages de la stratégie de croissance externe ?

Les principaux avantages attendus de la stratégie de croissance externe sont de :

  • Permettre le développement rapide de l’entreprise
  • Permettre la réalisation d'effets de synergie liés à la complémentarité des entreprises qui se regroupent
  • Constituer un moyen de réduire réduire la concurrence et/ou de devenir leader sur un marché 
  • Offrir une forme de croissance bien adaptée à la stratégie de diversification 
  • Permettre d'obtenir rapidement des ressources et des compétences nécessaires à l'entreprise 
  • Pemettre de s'implanter rapidement sur un nouveauu marché 

Quelles sont les limites de la stratégie de croissance externe ?

La stratégie de croissance externe comporte quatre inconvénients majeurs :

  • L’opération est coûteuse pour l’entreprise qui rachète
  • Les effets de synergie peuvent ne pas se réaliser
  • Risque de problèmes sociaux liés aux restructurations
  • Risque de mésentente, chocs culturels

Qu'est-ce qu'une stratégie de croissance conjointe ?

La croissance conjointe consiste pour l'entreprise à coopérer avec une ou plusieurs autres entreprises, tout en restant juridiquement indépendante. Chacune des entreprises engage une partie de ses ressources pour réaliser un projet commun. Cette collaboration peut se faire entre entreprises concurrentes (alliance) ou non concurrentes (partenariat).

Qu'est-ce que la stratégie d'internationalisation de l’entreprise?

L'internationalisation est une stratégie consistant à rechercher l'implantation de l'entreprise sur de nouveaux marchés étrangers. L'entreprise dispose de 3 modalités pour s'internationaliser

  • L'exportation: consiste à vendre directement ses produits dans un pays étranger en passant par un distributeur local. Elle nécessite peu d'investissements (coûts du transport, droits de douane…) 
  • Le partenariat avec une entreprise locale : limite les risques liés à la méconnaissance de l’autre pays. Dans certains cas, c'est une nécessité car les investissements directs ne sont pas possibles 
  • L'investissement direct à l'étranger : consiste à créer une filiale ou à racheter une entreprise à l’étranger. Nécessite d’évaluer précisément le « risque pays » (politique, économique, climatique…)

Quels sont les avantages d'une stratégie d'internationalisation ?

Les avantages attendus d'une stratégie d'internationalisation sont :

  • Accéder à de nouveaux marchés 
  • S'assurer un meilleur contrôle des sources d'approvisionnement, des circuits de distribution 
  • Profiter des conditions avantageuses du pays d'implantation (fiscalité, réglementation …) 
  • Diminuer les coûts, notamment ceux de la main-d’œuvre, ou augmenter la rentabilité par des économies d’échelle

Quelles sont les limites de la stratégie d'internationalisation ?

La stratégie d'internationalisation comporte quatre inconvénients majeurs :

  • Augmentation des risques
  • Eloignement géographique et culturel du pays d’origine 
  • Difficultés d'adaptation des produits aux différents marchés
  • Difficultés de gestion et complexité organisationnelle