L’organisation de la production

Qu'est-ce que la production ?

La production consiste à fabriquer des produits répondant aux besoins des clients. Elle s’effectue à partir d’inputs (marchandises, composants, énergies…) et de facteurs de production (capital et travail). Elle doit répondre à des objectifs de quantité, de qualité et de délai. Elle doit permettre à l'entreprise d'être aussi ou plus compétitive que ses concurrents.

La servuction correspond à l'ensemble des opérations constitutives du processus de création d'un service. Le mot servuction résulte de la contraction des termes "service" et "production". Un service présente diverses spécificités : c'est un acte immatériel, non stockable. Il est intangible (ne peut être vu, goûté, ressenti avant d'avoir été acheté). Il est souvent consommé en même temps qu'il est produit. Le client participe à la prestation, fournit l'information nécessaire et exécute certains actes.

Quels sont les différentes modalités de production ?

La production peut prendre des formes diverses selon les quantités à produire, les processus technologiques, etc. Les principales modalités de production sont:

  • La production unitaire : production qui résulte de la commande d'un produit particulier, parfois totalement original. L'entreprise doit s'organiser pour s'adapter aux besoins particuliers du client. Exemples : bâtiment ou ouvrage important, film, artisanat…
  • La production par petites séries : production conçue sur le principe de l'assemblage de composants de façon répétée pour fabriquer de petites quantités de produits. Exemples : machines, engins spéciaux…
  • La production en grandes séries : production conçue pour fabriquer des produits standardisés en grandes quantités. Exemples : électroménager, automobiles…
  • La production en continu : processus ininterrompu et automatisé. Exemples : raffineries de pétrole, production d’acier…

Quels sont les systèmes de production ?

On distingue actuellement deux systèmes de production : le pilotage de la production par l'amont et pilotage de la production par l'aval.

Le pilotage de la production par l'amont consiste à produire en fonction de la demande anticipée. Ce système de production est basé sur une logique de flux poussés selon laquelle on fabrique puis on vend. Les produits fabriqués sont peu différenciés, la main d'œuvre est peu qualifiée et les ateliers sont spécialisés. Il est basé sur deux types d'organisation du travail : le taylorisme et le fordisme.

  • Le taylorisme a été conçu par Frederick Taylor au début du XXe siècle. Basé sur la division du travail, la spécialisation des travailleurs et le salaire au rendement. Il améliore la productivité du travail. Il est toujours présent aujourd'hui notamment  dans les services (hôtellerie, restauration rapide.. ).
  • Le fordisme a été initié par Henry Ford au début du XXe siècle. C'est le taylorisme plus le travail à la chaîne, la production de masse.   

Le pilotage par l'amont permet une diminution des coûts unitaires et la disponibilité immédiate du produit à la demande du client. Cependant, il présente plusieurs inconvénients. La présence inévitable des stocks qui permettent d'éviter les ruptures ont un coût important. Le travail est peu enrichissant, générateur de lassitude et de désimplication des salariés. La production est centrée sur les quantités à produire plutôt que sur la qualité des produits.

Le pilotage de la production par l'aval consiste à ne déclencher le processus de production que lorsqu'une demande est exprimée en aval. Ce système, appelé production en juste à temps (JAT) est basé sur une logique de flux tirés dans laquelle on ne fabrique que ce qui est vendu. Il a été mis en place au Japon par OHNO chez TOYOTA durant les années 1980. Ce mode de production s'est généralisé aujourd'hui dans de nombreuses industries en raison des avantages qu’il présente par rapport au système traditionnel. Il permet une production sans gaspillage. Il évite à l’entreprise d’avoir des stocks préconstitués. Il favorise la responsabilisation et la polyvalence des travailleurs. Il améliore la qualité des produits.

Quel est le lien entre l'organisation de la production et la stratégie de l'entreprise ?

Il existe un lien étroit entre la stratégie suivie par l'entreprise et l'organisation de la production.

  • La domination par les coûts est une stratégie de compétitivité par les prix. Elle nécessite une production en grandes séries de produits standards, en flux poussés ou en flux tirés selon les cas, afin de diminuer les coûts grâce à des économies d'échelle. Elle exige une forte innovation dans le processus de production.
  • La différenciation est une stratégie qui met l'accent sur les caractéristiques uniques du produit fabriqué. Elle nécessite une production en petites ou moyennes séries avec une différenciation retardée du produit. Elle exige une innovation importante sur le produit.
  • La focalisation est une stratégie qui vise une cible étroite. Elle nécessite une production en petites séries ou à l'unité adaptée à des besoins très spécifiques.

Une entreprise de service peut mettre en place un mode d’organisation taylorien avec des procédures extrêmement standardisées (ex : hôtellerie, restauration…).